Profils multicanaux ICC

L’institut de recherche Fogra a examiné de près le logiciel de gestion des couleurs X Gamut de CGS ORIS pour l’impression multicanal. À cette fin, il a présenté aux participants du forum Multicolor différentes tâches pour analyser en détail la procédure, la précision et l’aspect pratique des solutions. Quel est l’objectif? Fournir aux clients potentiels une vue indépendante des fabricants. Plusieurs d’entre eux ont relevé le défi et soumis leurs résultats. Dans les sept cas d’utilisation, la surimpression des tons directs à l’aide des données CxF (color exchange format), l’épreuvage des données multicolores et la génération de profils ont été testés.Lukas Lindwehr, chef de produits chez CGS ORIS, déclare: «Nous sommes très satisfaits des résultats. Ce qui nous rend particulièrement heureux, c’est que nous avons pu montrer comment nous pouvons utiliser notre logiciel pour créer des profils multicanaux ICC dans un format standard qui peut être implémenté directement dans les flux de travail existants. Et bien sûr, cela s’applique également au flux interne dans X Gamut pour convertir les données au format PDF dans l’espace colorimétrique étendu. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, par exemple dans le domaine de la surimpression des couleurs de marque et du travail avec les données spectrales.» (phe)www.cgs-oris.comLes progrès du développement technologique de X Gamut sont impressionnants.

Bobst a vendu la 300e VisionCut

Cette presse destinée à la découpe à plat a été achetée par Adams, un fabricant d’emballages en carton ondulé basé en Pologne. Ce client de longue date de Bobst possède déjà cinq presses de découpe à plat, dont deux VisionCut et plusieurs plieuses-colleuses, sans compter la mythique presse flexo 5 couleurs MasterFlex-HD. Capable de prendre en charge tous les types de matériaux et aussi efficace pour les tirages longs et courts, la VisionCut allie robustesse, faible coût de propriété, simplicité d’utilisation et rendement optimal pour répondre aux besoins actuels des convertisseurs.Adams propose une large gamme d’emballages en carton ondulé à des secteurs tels que les denrées alimentaires et boissons, les produits chimiques industriels, la signalétique de points de vente et l’affichage, et depuis peu le commerce en ligne. Adam Skrzyniarz, fondateur et président du comité d’administration, précise: «Nous évoluons dans un milieu très concurrentiel et nous sommes très attentifs aux besoins du marché pour pouvoir réagir rapidement aux nouveaux développements et aux attentes de nos clients. Il est important que nos équipements et infrastructures nous permettent d’offrir le haut niveau de qualité que nous voulons atteindre et que nos clients exigent.» (phe)www.bobst.comLa VisionCut s’intègre facilement aux lignes de production existantes.

Somedia acquiert une nouvelle presse

La société Somedia Partner AG investit dans une presse à journaux hautement automatisée de Koenig & Bauer. Une Commander CL sera installée en remplacement d’une ancienne presse au centre d’impression de Haag, dans la vallée du Rhin à Saint-Gall. La nouvelle presse sera utilisée pour imprimer plus de 120 000 quotidiens et hebdomadaires chaque jour. Urs Zieri, directeur général, déclare: «Nous voulions et devions investir dans une nouvelle presse. Les discussions avec Koenig & Bauer ont été simples et axées sur le partenariat dès le début. Le paquet global semblait tout simplement correct. Nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision.» Le Commander CL comprend trois tours à quatre hauteurs, une plieuse à mâchoires KF 5, une piqueuse à section et trois dévidoirs Pastomat avec station de stripping et système de transport de bobines de papier Patras A.«Compte tenu de la situation présentée par l’évolution générale du marché, nous sommes ravis de voir que des sociétés comme Somedia croient en l’impression et investissent. Nous sommes très satisfaits du niveau des commandes que nous avons reçues pour les presses à journaux. D’autres projets sont en préparation et des décisions sont attendues prochainement. Surtout, les produits actuellement très demandés lors de nouveaux investissements sont des presses flexibles, orientées vers la pratique et automatisées», explique Stefan Segger, directeur des ventes chez Koenig & Bauer.Somedia Partner AG comprend trois sociétés d’édition indépendantes: Somedia AG, Sarganserländer Druck AG et Vaduzer Medienhaus AG. Ensemble, ils produisent huit titres régionaux quotidiens, dont «Südostschweiz», «Sarganserländer» et «Liechtenstein Vaterland». Le week-end, près de 50 employés du centre produisent également deux hebdomadaires à Haag, «Liewo» et «Schweiz am Wochenende». (phe)www.koenig-bauer.comLa nouvelle rotative sera opérationnelle d’ici une année.

Prévue en juin prochain, la Drupa est reportée en avril 2021 en raison de l’expansion du coronavirus. Suite à cela, les journées de l’innovation Hunkeler prévues initialement en 2021 sont à leur tour reportées d’une année et sont désormais fixées du 21 au 24 février 2022 à Lucerne. Ces décisions ont été prises conjointement avec les différents partenaires des secteurs du prémédia, de l’impression et du postmédia. Pour l’heure, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra des autres foires professionnelles prévues cette année. (phe)www.drupa.comwww.hunkeler.chVa falloir patienter pour la prochaine Drupa …

Partenariat entre Xeikon et Schaffner GF

Schaffner GF AG, établie à Unterkulm dans le canton d’Argovie, a décidé d’inclure les systèmes d’impression numérique de Xeikon dans sa gamme de produits, y compris les solutions de toner sec et jet d’encre. Cornelia Caffari, PDG, explique ce choix: «Nous ne voulions nous lancer dans l’impression numérique que si nous étions complètement convaincus du produit. Et c’est le cas avec Xeikon. Nous considérons que le concept de systèmes d’impression numérique de haute qualité est parfaitement adapté au marché suisse. Nous pensons que Xeikon est une recette de succès pour les imprimeurs d’étiquettes et d’emballages. En raison de la structure de commandes spécifique, il existe de nombreux tirages courts dans plusieurs versions linguistiques et des exigences de qualité élevées pour les clients finaux. Un autre critère de décision est le bon rapport qualité-prix de ces systèmes.»Fondée il y a plus de 60 ans, Schaffner GF s’est fait un nom en tant que fournisseur de services complets dans le domaine des consommables et des encres d’impression. Sur la base de nombreuses années d’expérience, les employés savent exactement ce que les clients apprécient et, grâce à leur vaste savoir-faire, peuvent proposer les meilleures solutions aux clients. Afin de garantir la sécurité et des avantages supplémentaires aux intéressés, Schaffner GF a accès à l’équipe de service du sud de l’Allemagne et à la hotline Xeikon. Il est aussi possible d’accéder au centre de démonstration Xeikon en Belgique pour créer des échantillons d’impression et élaborer des projets spécifiques. (phe)www.schaffner-gf.ch

L’Imprimerie de l’Ouest intègre ses processus avec Heidelberg

L’Imprimerie de l’Ouest SA a son site à Corcelles-Cormondrèche, à l’ouest de Neuchâtel. L’entreprise vient d’investir dans des équipements de production modernes. Elle a choisi pour l’impression numérique une Versafire EV de Heidelberg, le flux de production est commandé via Prinect Production Manager. L’Imprimerie de l’Ouest fait ainsi un grand pas vers une intégration globale de ses processus. La Versafire EV et une unité CtP Suprasetter A75 sont toutes deux intégrées dans la technologie Prinect de Heidelberg, ce qui facilite considérablement le travail, comme Grégoire Nicaty, propriétaire et gérant de l’entreprise, déclare. «Notre ancien système d’impression numérique, une Linoprint, était équipé d’un RIP Fiery, tandis qu’en offset, nous travaillions avec Prinect. Ces deux technologies, totalement différentes, ne contribuaient pas à une production rationnelle et standardisée.»

Cette ère est révolue. Les données d’impression sont maintenant soumises à la même gestion des couleurs, au même trapping et au même Renderer, que le travail soit imprimé sur la Versafire EV ou en offset. Et comme le Prinect Digital Frontend sur la Versafire EV comprend la langue du logiciel d’imposition Signa Station, l’imprimerie peut basculer des travaux à court terme d’un canal de sortie sur un autre et procéder à une nouvelle imposition automatique des pages.

Avec la Versafire EV, l’Imprimerie de l’Ouest a opté pour un système cinq-couleurs performant. La machine comporte une cinquième station de toner en plus des quatre couleurs de la gamme. Le module peut être rempli, au choix, d’un blanc couvrant, d’un toner transparent (vernis), d’un jaune fluo, d’un rose fluo ou d’un «Invisible Red». Cette dernière couleur permet d’appliquer sur des documents des éléments de sécurité qui sont uniquement visibles sous des rayons UV avec une longueur d’ondes particulière.

Grégoire Nicaty précise que la Versafire EV représente pour lui un avantage concurrentiel. Les agences, en particulier, montrent un vif intérêt pour les possibilités de création qu’offre le travail avec la cinquième couleur