Nouvelle série d´imprimantes à plat

Canon Europe a lancé la nouvelle série d’imprimantes à plat Océ Arizona 1300 pour des producteurs d’enseignes et d’affichages en moyen volume afin de répondre à la demande du marché en termes d’applications plus diversifiées. Adaptée aux clients produisant jusqu’à 15›000 m2 par an et offrant des vitesses d’impression jusqu’à 52,8 m2/h, la série Arizona 1300 comprend trois modèles GT (1340 GT, 1360 GT, 1380 GT) avec une zone à plat de 1,25 m x 2,5 m et trois modèles XT plus larges de 2,5 m x 3,08 m (1340 XT, 1360 XT, 1380 XT). Afin de maximiser la disponibilité productive, ces imprimantes sont les premiers produits à plat Océ à être dotés d’options de séchage LED, offrant ainsi la possibilité d’imprimer selon leurs besoins en mode veille sans attendre des lampes UV pour chauffer.

Nouvelles plaques flexographiques

Asahi Photoproducts vient d’annoncer la mise sur le marché au cours du premier semestre 2019 de la plaque AFP-BFTH, la seule plaque FlatTop intégrée prête à l’emploi du marché qui utilise le procédé Clean Transfer Technology, conçu pour améliorer la pression d’impression par effleurement. Disponible en version dure, cette nouvelle plaque convient à tout flux de travail et n’exige aucun équipement spécial. «C’est la première plaque qui accentue l’homogénéité du transfert d’encre lors de l’impression», précise Dieter Niederstadt. «Elle permet également un plus faible nombre d’arrêts de presse pour nettoyage des plaques. Tout cela permet d’augmenter la productivité tout en réduisant considérablement les déchets».

Encres répondant aux normes mondiales

Face aux réglementations régionales de plus en plus strictes concernant les encres d’impression pour les emballages alimentaires, les imprimeurs n’ont eu d’autre choix que d’avoir recours à plusieurs séries d’encres afin de satisfaire aux exigences réglementaires des marchés européen et nord-américain. Ceci n’a fait que compliquer davantage les chaînes d’approvisionnement déjà complexes, car les imprimeurs s’efforcent de répondre aux multiples exigences réglementaires en matière de limites de migration d’encre et de matières premières.

Lancement de la Gallus Smartfire

Après sa présentation aux Gallus Innovation Days en juin à Saint-Gall et son lancement sur le marché nord-américain en septembre, la nouvelle Gallus Smartfire arrive sur le marché international. Le constructeur suisse destine la presse aux professionnels qui souhaitent se lancer dans l’impression numérique d’étiquettes pour des montants d’investissement très abordables. «En raison de son excellente résolution, la Smartfire est bien placée pour concurrencer des presses beaucoup plus chères offrant une qualité d’impression similaire», assure Gallus.

Le succès grâce à l´automatisation

Les Hunkeler Innovationdays auront lieu du 25 au 28 février prochain à Lucerne. Pour sa treizième édition, cette réunion se concentre sur une automatisation continue du flux de production. Alors que les tirages régressent continuellement, la cadence des lignes de production augmente. L’intervention manuelle doit être minimisée ou complètement éliminée, cela permet d’économiser des coûts et d’augmenter les marges. Les exposants des Hunkeler Innovationdays affichent une légère croissance par rapport à 2017. Une centaine de partenaires présenteront leurs derniers produits relatifs aux processus d’impression et de traitement numériques dans les halles de Messe Luzern.

Koenig & Bauer acquiert Duran Machinery

Le fabricant allemand a convenu avec Duran Machinery, un fabricant turc de plieuses-colleuses, de reprendre 80% de son activité et de l’intégrer au groupe sous le nom de Koenig & Bauer Duran. Cette nouvelle opération de croissance externe permet au fabricant allemand de renforcer ses activités dans le segment en croissance des machines et des systèmes de production d’emballages. «Avec les presses à feuilles Rapida de Koenig & Bauer, les machines de découpe à plat à feuilles de Koenig & Bauer Iberica et les plieuses-colleuses de Duran, la société peut désormais proposer des lignes complètes pour l’impression et le traitement des boîtes pliantes d’une seule source – avec des produits fabriqués en Europe.»

L´emballage en faveur de l´écologie

Après avoir annoncé le lancement d’une édition spéciale en juin prochain, les organisateurs de Luxe Pack ont dévoilé le fil conducteur de l’année. Le thème «Innovations packaging pour l’écologie» est sorti en tête lors de la consultation effectuée. Sur un panel de 50 marques internationales issues de la parfumerie et cosmétique, épicerie fine, vins et spiritueux, mode, joaillerie, la quasi-totalité d’entre elles a plaidé pour le même sujet: les consommateurs de produits de luxe sont demandeurs de packagings conçus de manière responsable. «Nous avons souhaité créer un événement professionnel intimiste où les participants devront présenter des solutions développées en cohérence avec le thème de l’année», précise l’organisateur. «Dès que le thème a été annoncé sur nos réseaux sociaux, 73 demandes de participation de la part de fabricants nous sont parvenues spontanément, en moins de 24 heures.»

Nouvelle tête d´impression Xaar 5601

Lors du salon InPrint qui s’est tenu à Milan en novembre 2018, Xaar a célébré le lancement commercial de sa nouvelle tête d’impression. Après huit années de développement, la Xaar 5601 suscite un intérêt considérable avec son impression haute résolution exceptionnelle à haute vitesse et plus de 5600 buses capables de projeter jusqu’à huit litres de fluide par heure. Les visiteurs du stand ont pu inspecter une gamme d’applications époustouflantes imprimés par la Xaar 5601, telles que l’emballage, les textiles, la décoration et les impressions commerciales.