La marque Océ va disparaître

Canon Inc. et Océ Holding B.V. ont récemment annoncé le changement de dénomination sociale (nom commercial) de la société Océ, en Canon Production Printing. Après avoir rejoint le groupe Canon en 2010, Océ a continué à développer et à fabriquer ses produits d’impression sous cette marque. En renommant Océ en Canon Production Printing et en intégrant les produits sous la marque Canon, le groupe souhaite créer l’unité de la marque dans tous les domaines de l’activité d’impression, améliorer les synergies entre les portefeuilles et établir une stratégie de marché claire. (phe)

Nouvel appareil de mesure FAG

Lors de Labelexpo 2019, la société vaudoise a présenté sa gamme complète d’unités de contrôle de la qualité, proposant des solutions innovantes pour tous les besoins à chaque étape du processus de préparation, de production et de contrôle. Elle a aussi dévoilé un nouvel appareil de mesure: le FAG FLUO DX, nécessaire dans le domaine de l’impression de sécurité pour vérifier les couleurs non visibles. Ce nouvel instrument est le dernier développement du célèbre FAG FLUO avec un nouvel écran LCD permettant d’affecter beaucoup plus de fonctions directement sur l’affichage sans transférer de données sur le PC. Sur la base de l’expérience acquise avec le modèle FAG PRESTO DX, celui-ci est équipé d’une optique et d’un éclairage, ainsi que d’un écran graphique à contraste élevé. Ce nouveau dispositif de développement est disponible pour les différents types d’éclairages UV. (phe)

La confiance des imprimeries

«Malgré les deux chocs de cette dernière décennie, à savoir récession mondiale et impact des médias numériques, le secteur a collectivement repris confiance» si l’on en croit le rapport «Global Trends» de l’organisateur du salon de l’imprimerie Drupa. Le baromètre de la confiance économique des imprimeurs du monde entier affiche un solde positif par rapport à 2018: 40% des imprimeurs ont affirmé que leur entreprise était en «bonne» santé économique, contre 13% faisant état d’une situation «médiocre». La différence (40–13) est donc positive, indiquant une tendance «satisfaisante», avec +27%). 50% des imprimeurs et 51% des fournisseurs tablent sur une amélioration pour 2019.

Reliure Service s´adapte aux exigences du marché

Stéphane Stauffer (directeur technique) et son frère Didier (directeur administratif) dirigent cette entreprise familiale établie à Meyrin. Pour ces deux spécialistes de l’industrie graphique, il ne fait aucun doute qu’ils souhaitaient poursuivre le partenariat fructueux avec Muller Martini. L’entreprise est aussi équipée d’une assembleuse-piqueuse BravoPlus Amrys, d’une machine à coudre au fil textile Inventa II et d’une Solo-ZTM 210 S, des installations parfaitement adaptées pour les petits tirages. L’entraînement individuels de l’Alegro, les données de commande reproductibles et les possibilités d’intégration dans un système de flux de production, garantissent des délais extrêmement courts et donc des coûts de production imbattables pour les livres et les brochures. (phe)

Recherche média facilitée

Depuis septembre dernier, l’ensemble des modules de la base de données médias de la REMP (BDmédias) est accessible depuis le portail REMP NEXT>LEVEL. Le marché des médias et de la publicité a ainsi à sa disposition une solution complète reposant sur une base de données, solution permettant de planifier en continu une campagne presse, depuis l’analyse et le calcul jusqu’à l’achat d’espace publicitaire. La BDmédias contient des unités d’insertion des titres de presse ayant un poids en termes de publicité. Elle inclut la totalité des informations importantes concernant les titres et les tarifs ainsi que les données d’insertion et de production des journaux et magazines listés. Les maisons d’édition entrent elles-mêmes leurs données dans la base de données.

1000 installations pour HP Indigo

Introduite à la Drupa en 2012, la série 4 comprend la HP Indigo 20000 pour les étiquettes et les emballages souples, la HP Indigo 30000 pour les applications de type boîte pliante, la HP Indigo 50000 pour l’impression commerciale et photo et la HP Indigo 12000 HD. C’est l’un de ces derniers modèles, acquis par Ryan Printing, un fournisseur de services d’impression de New York, qui a été reconnu comme étant la 1000e installation d’une presse HP Indigo dans le monde.

Le papier non recyclé est meilleur pour le climat

Lorsqu’il est produit dans un environnement où l’impact de la production d’électricité est faible et dans lequel la forêt est gérée de manière durable, le papier à base de fibres fraîches a un impact environnemental inférieur à celui de papier à partir de fibres recyclées. C’est la conclusion d’une nouvelle étude réalisée par IVL, l’Institut suédois de recherche sur l’environnement. L’étude utilise une méthodologie d’évaluation du cycle de vie comparant 100% de papier à base de fibres fraîches produit chez Holmen Paper en Suède à 100% de papier à base recyclée produit dans des conditions de production en Allemagne. L’étude montre que le papier à base de fibres fraîches a un impact environnemental inférieur à celui du papier recyclé, notamment en ce qui concerne les émissions. L’étude, qui peut être téléchargée sous forme de livre blanc, a également fait l’objet d’un examen par une tierce partie.

Toute l´histoire des cartes à jouer

Quoi de plus banal et de plus répandu, quoi de moins extraordinaire qu’un paquet de cartes à jouer? On les trouve dans tous les foyers, rangés ou oubliés au fond d’un tiroir ou d’une malle. Ces paquets jaunis par le temps, noircis ou écornés par l’usage, contenant des éléments déchirés ou dépareillés, incomplets parfois, ou alors raisonnablement intacts, inviolés, sous leur emballage originel. Aux tables de café, dans les campements militaires, sur le feutre vert des casinos et même en voyage, des cartes à jouer. Sous le pinceau des peintres classiques, sur les collages des cubistes, sur les écrans de cinéma ou dans les pages d’«Alice au pays des Merveilles», des cartes à jouer. Dans les cercles numériques, aux tables des astrologues, encore des cartes à jouer.