Non classé

Recherche média facilitée

Depuis septembre dernier, l’ensemble des modules de la base de données médias de la REMP (BDmédias) est accessible depuis le portail REMP NEXT>LEVEL. Le marché des médias et de la publicité a ainsi à sa disposition une solution complète reposant sur une base de données, solution permettant de planifier en continu une campagne presse, depuis l’analyse et le calcul jusqu’à l’achat d’espace publicitaire. La BDmédias contient des unités d’insertion des titres de presse ayant un poids en termes de publicité. Elle inclut la totalité des informations importantes concernant les titres et les tarifs ainsi que les données d’insertion et de production des journaux et magazines listés. Les maisons d’édition entrent elles-mêmes leurs données dans la base de données.

Avant le lancement officiel, certaines agences sélectionnées ont déjà testé la solution pour professionnels. Catherine Purgly, directrice de «Leading Swiss Agencies» tire un bilan positif: «La BDmédias fournit en un outil toutes les données importantes pour la planification. Les offres des médias de presse sont faciles à trouver et à comparer, et la planification des campagnes est plus efficiente. Avec environ 570 unités d’insertion, la base de données reflète déjà une part considérable du marché suisse de la presse. Cependant, parmi les publications de la presse professionnelle et spécialisée, toutes n’ont pas encore pris conscience des potentiels de la BDmédias. Il y a donc sur ce segment encore quelques titres que l’on ne peut ni trouver, ni réserver par le biais du portail de la REMP.»

Afin de répondre aux différents besoins, la BDmédias existe en trois versions. La version «PRO» est destinée aux professionnels de la planification média qui ont besoin de l’ensemble du jeu de données et de toutes les fonctions, depuis la planification jusqu’à l’achat d’espace. La version «STANDARD» s’adresse aux personnes intéressées et aux «planificateurs occasionnels» qui souhaitent utiliser l’ensemble du jeu de données et les fonctions standard. Enfin, la version «FREE» s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une vue générale du marché suisse de la presse. Elle inclut un jeu de données restreint et est accessible gratuitement. (phe)