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La confiance des imprimeries

«Malgré les deux chocs de cette dernière décennie, à savoir récession mondiale et impact des médias numériques, le secteur a collectivement repris confiance» si l’on en croit le rapport «Global Trends» de l’organisateur du salon de l’imprimerie Drupa. Le baromètre de la confiance économique des imprimeurs du monde entier affiche un solde positif par rapport à 2018: 40% des imprimeurs ont affirmé que leur entreprise était en «bonne» santé économique, contre 13% faisant état d’une situation «médiocre». La différence (40–13) est donc positive, indiquant une tendance «satisfaisante», avec +27%). 50% des imprimeurs et 51% des fournisseurs tablent sur une amélioration pour 2019.

L’enquête relève cependant des disparités selon les régions et les marchés. L’Amérique du Nord progresse, l’Europe et l’Australie/l’Océanie s’en sortent bien, l’Asie, l’Amérique centrale/du Sud et le Moyen-Orient se montrent prudents, l’Afrique enfin rencontre des difficultés. L’emballage et l’impression fonctionnelle sont clairement les secteurs de marché les plus robustes, et une légère baisse de confiance chez les imprimeurs commerciaux se fait sentir, celle-ci intervenant après plusieurs années de bons résultats (solde net de +20%, contre +31% l’an passé). Les fournisseurs partagent aussi la confiance des imprimeurs sur les marchés du fonctionnel et de l’emballage, mais sont plus prudents sur les perspectives des marchés de l’édition et de l’imprimerie commerciale. (phe)