Photo

Décoform Sàrl produit sur une Profold 74, bon nombre de travaux qui, auparavant, étaient réalisés à la main. La photo illustre Alain Valbuena et sa collaboratrice Bergamote Bourillot, et à gauche Jere Turunen (Heidelberg Suisse SA).

Décoform Sàrl investit sur une Kama Profold 74

L’entreprise Décoform Sàrl basée à Satigny (Genève), spécialisée dans la sous-traitance d’imprimeurs (découpe, façonnage et ennoblissement) est dorénavant équipée pour produire des fourres, des pochettes, des enveloppes et tous types d’emballages, en automatique, grâce à la plieuse-colleuse Profold 74.

Décoform Sàrl (Satigny, Genève) travaille depuis janvier avec une Kama Profold 74. Désormais, cette entreprise est en mesure de produire sur cette machine des fourres, des pochettes, des enveloppes et tous types d’emballages avec diverses hauteurs de remplissage, auparavant réalisés à la main, à partir d’un format à plat de 740 × 740 millimètres. Les outils peuvent être fixés aisément sur un support adéquat. La gamme actuelle d’outils comprend une poche de pliage supérieure (une poche de pliage inférieure étant proposée en option), divers dispositifs de pliage longitudinal, un système de pliage et d’encollage pour des hauteurs de remplissage de 4 à 25 milli­mètres, ainsi qu’un système d’encollage à chaud. Un dispenseur permet d’apposer en ligne un ruban adhésif sur les pochettes d’expédition.

Décoform Sàrl est une société ultra-spécialisée dans la fabrication d’emballages complexes. Dirigée par son propriétaire Alain Valbuena et comptant un effectif de neuf personnes, l’entreprise intervient, avec ses prestations, tôt dans la chaîne de création de valeur. Les emballages sont conçus en interne et les formes de découpe produites dans leurs propres ateliers. Les opérations de découpe sont effectuées sur des cylindres d’origine Heidelberg (OHZ). Pour le gau­frage à chaud, Décoform travaille également sur un OHZ au format feuille de 64 × 89 centimètres. Faute d’autres possibilités appropriées, de nombreuses tâches de mise en route sont exécutées manuellement. Mais maintenant, avec la Kama Profold 74, Décoform Sàrl peut intégrer une partie des commandes au processus de fabrication mécanique. (jm)