Non classé

Encres répondant aux normes mondiales

Face aux réglementations régionales de plus en plus strictes concernant les encres d’impression pour les emballages alimentaires, les imprimeurs n’ont eu d’autre choix que d’avoir recours à plusieurs séries d’encres afin de satisfaire aux exigences réglementaires des marchés européen et nord-américain. Ceci n’a fait que compliquer davantage les chaînes d’approvisionnement déjà complexes, car les imprimeurs s’efforcent de répondre aux multiples exigences réglementaires en matière de limites de migration d’encre et de matières premières.

Afin d’aider les imprimeurs à faire face à ce défi, hubergroup a réinventé sa gamme d’encres MGA Natura en la dotant d’une encre unique répondant à la fois à toutes les normes FDA ainsi qu’aux règlements CE relatifs aux emballages alimentaires en carton. Les donneurs d’ordres des marques profitent ainsi de délais de validation plus courts et d’une production plus flexible. Les imprimeurs et les transformateurs n’ont quant à eux plus besoin de détenir des stocks importants avec plusieurs variétés d’encres, ou encore de procéder à des nettoyages coûteux et fastidieux des presses lorsque les emballages sont destinés à différentes régions.

Les chimistes du groupe ont découvert un moyen d’intégrer une matière première de qualité entièrement biocompatible jamais utilisée de cette façon auparavant dans la formule des encres MGA Natura. «Notre équipe R&D a fait de l’excellent travail en créant cette formule d’encre unique au monde!», déclare Taner Bicer, directeur technique. «Ils ont été en mesure d’identifier la substance, de la faire approuver et de l’intégrer dans la formule tout en augmentant de manière significative l’imprimabilité et en réduisant les risques de migration, dépassant ainsi les exigences réglementaires en vigueur dans certaines régions et répondant aux exigences les plus strictes dans d’autres.»

Ces encres se composent de substances qui ne migrent pas ou qui ont été évaluées pour le contact alimentaire. La migration est bien inférieure aux limites en vigueur; clients et imprimeurs peuvent être certains que ces encres ne contiennent pas d’impuretés ou de substances indésirables susceptibles de nuire à la conformité réglementaire des emballages alimentaires. Les nouvelles encres MGA Natura sont disponibles dans le monde entier depuis janvier 2019 et comprennent des encres quadrichromie et en tons directs. (phe)