Konica Minolta dévoile l’AccurioLabel 190

À Labelexpo, Konica Minolta a présenté la presse numérique toner AccurioLabel 190 destinée au marché européen, développée et produite en collaboration avec la société danoise GrafiskMaskinfabrik (GM). Elle remplacera le business hub PRESS C71cf, une presse vendue à plus de cent entreprises dans le monde depuis son lancement il y a seulement deux ans. Dans la foulée de ce succès, GM peut fournir également l’unité de façonnage DC330Mini pour la presse AccurioLabel 190, laquelle peut fonctionner en ligne ou être installée en tant que solution autonome.

L’or à la rencontre du papier

Spécialisé dans la création de supports graphiques innovants pour le packaging de produits, Favini a présenté à l’occasion du salon Luxe Pack à Monaco le nouveau Majestic Gold Fever, un papier à l’apparence revêtu d’or pur. Ce papier est disponible en trois grammages – 120, 250, 290 g/m2 – et quatre formats différents d’enveloppes complètent la gamme. (phe)

Pelliculeuses thermo-assistées

Mimaki vient d’annoncer la série LA de pelliculeuses thermo-assistées. Le modèle LA-160W a été présenté en octobre au salon Viscom Italia. C’est un appareil utilisant une température maximale de 60 °C. Cette assistance thermique améliore l’adhésion du film de pelliculage protecteur, en particulier sur des surfaces imprimées avec des encres à séchage UV, et réduit l’éventuel effet d’argenture généré par les pelliculages protecteurs autoadhésifs. Les encres UV, en raison du séchage instantané, tendent à présenter une surface légèrement irrégulière, qui peut piéger des bulles d’air lors du processus de pelliculage et générer des points argentés, nuisibles à l’apparence du produit.

Remplacement de la marque KBA

Le constructeur allemand aborde son troisième siècle d’existence avec une nouvelle identité et un nouveau logo. La marque KBA, lancée en 1990, est remplacée par la marque d’origine, Koenig & Bauer. Mais l’identité visuelle est nouvelle: logo, supports de communication, papeterie d’entreprise et design des produits ont été entièrement repensés. Comme sigle: l’esperluette qui relie dans le logo les noms des deux fondateurs de l’entreprise, Koenig & Bauer. Elle sera utilisée dans la nouvelle police de caractères maison. On retrouve également l’esperluette sur une stèle en fonte de 3 m de haut installée à l’entrée du nouveau centre de démonstration.

Séchage LED UV pour la flexo

Illumina, système de séchage LED UV rétro-adaptable destiné aux imprimeurs d’étiquettes et petite laize a été lancé en Europe par Fujifilm en septembre dernier alors que cinq clients aux États-Unis en sont déjà équipés. Il permet de convertir au séchage LED UV des presses flexo UV ou à base d’eau classiques. Il comprend des lampes de séchage conçues pour fonctionner avec un système d’encres flexo baptisé 300 Series. Utilisés ensemble, Illumina et les encres 300 Series permettent aux presses flexo classiques de bénéficier des avantages du séchage à faible consommation d’énergie au travers d’un processus de conversion simple et rapide. Grâce à son design compact, Illumina peut aisément s’intégrer à la plupart des presses flexo UV, quelle que soit leur largeur, et être placée directement sur toutes les presses flexo à base d’eau sans nécessiter l’installation d’un rouleau supplémentaire.