Le groupe Saint-Paul investit dans un système MIS

L’imprimerie Saint-Paul à Fribourg investit dans un système de gestion de l’information (MIS, «management information system») moderne. Après une évaluation intensive avec KBA et sa filiale suisse Print Assist, le groupe de projet a opté pour le MIS Optimus Dash complet commercialisé par KBA. Parallèlement aux avantages intrinsèques du système, l’excellent service offert par Print Assist et la satisfaction absolue avec la presse Rapida 106 installée il y a quelques années ont scellé le choix du groupe de presse fribourgeois.

Les innovations de l’héliogravure à l’honneur

«Élargir le champ d’application, une nouvelle technologie pour l’héliogravure», tel est l’intitulé du forum technologique et des journées portes ouvertes qui se sont déroulées chez Bobst Italia, à San Giorgio Monferrato, les 11 et 12 mai.. Organisé dans le Centre d’excellence Bobst pour les technologies d’impression hélio, de contrecollage et d’enduction rotative, cet événement a vu la première démonstration officielle des plateformes hélio du constructeur vaudois dévoilées à la Drupa 2016.

Un outil rassemblant des échantillons

La nouvelle gamme Collection Design d’Arctic Paper présente les échantillons, vierges et imprimés, de toutes les nuances et les surfaces des papiers non couchés Munken Design et des papiers couchés ultra mat à main Arctic Volume. Les images des nuanciers, qui représentent les différentes qualités, explorent l’interface entre le naturel et le numérique. Créées par le studio de design berlinois Zeitguised, elles sont illustrées par des images naturelles et de formes sculpturales qui se métamorphosent en alliant naturel et virtuel. La conception des images est révélée dans des clips vidéo disponibles sur la page Facebook de Munken et sur YouTube. Les livrets d’échantillons sont d’un design minimaliste et l’ensemble est présenté dans un étui sobrement imprimé en noir et blanc.

Outil de recherche dédié aux papiers noirs de Fedrigoni

Le noir, symbole de sobriété et souvent emblème du luxe, devient révélateur de couleur, créateur d’élégance et architecte de nuances et de matières dans ce nouveau nuancier proposé par Fedrigoni. Les papiers noirs s’y déclinent au pluriel: mats, brillants, métalliques, nacrés, lisses ou bien texturés. Présenté en mars dernier, ce nuancier s’accompagne d’un cahier de tendances conçu pour mettre en valeur les subtilités et palettes d’application de ces papiers, de la communication au packaging.

Deux nouvelles encres UV flexo

Sun Chemical a ajouté deux gammes d’encre flexo UV basées sur une chimie entièrement nouvelle: SolarFlex Integra pour les marchés des étiquettes, des manchons et des emballages, et SolarFlex FSP, pour l’impression de surface des films flexibles et les étiquettes sur le marché des emballages alimentaires. Ces deux encres sont le résultat de deux années de développement ainsi qu’une année d’optimisation grâce à des essais de validation client.

Solution de séchage LED-UV

Codimag a présenté pour la première fois le système IST MBS UV LEDcure pour les machines d’impressions d’étiquettes au cours des UV Days 2017, organisées et hébergées par son partenaire IST METZ en mai dernier à Nürtingen en Allemagne. Au cours de cet événement, une machine Codimag Viva 340 a été présentée avec le système de séchage IST MBS refroidi par air, qui accroit la durée de vie des lampes, réduit significativement la consommation d’énergie, améliore la vitesse de mise en route et élimine les rejets d’ozone générés par les lampes UV traditionnelles.