Journée romande de la typographie

Co-organisée par syndicom et l’association professionnelle SGD Swiss Graphic Designers, la seizième édition de la Journée romande de la typographie aura lieu le samedi 30 septembre prochain à Nyon, avec la participation d’Erich Brechbühl, Lucerne; Jean-Baptiste Levée, Paris; Sandrine Nugue, Paris, Kristyan Sarkis, Amsterdam et Beyrouth. Une exposition sera également consacrée au dessinateur genevois Exem regroupant une sélection de ses affiches politiques. Informations et inscription sur le site ci-dessous. (phe)

Nouvelles ambitions d’Heidelberg

Après l’acquisition de Hi-Tech Coatings en 2008 puis de BluePrint en 2014, Heidelberg se développe encore dans le segment des consommables en reprenant les opérations de vernis d’impression et de produits chimiques d’imprimerie de son partenaire stratégique Fujifilm Europe. Cette transaction est une nouvelle étape dans la poursuite de la stratégie du constructeur qui consiste à développer un portefeuille intersectoriel axé sur les besoins de ses clients. Fujifilm continuera à fournir des solutions de plaques.

Manuscrits du Musée gruérien en ligne

Cinq manuscrits de valeur du Musée gruérien, datés du 13e au 17e siècle, ont été publiés récemment sur la bibliothèque digitale e-codices. Lancée par l’Université de Fribourg en 2005, e-codices a numérisé et publié à ce jour 1808 manuscrits provenant de 76 collections différentes, en Suisse et à l’étranger. Le musée a été sollicité en décembre 2014 par e-codices. Parmi 500 pièces inventoriées dans les collections, cinq manuscrits ont été sélectionnés par les conservateurs: un ouvrage de droit canon du 13e siècle, deux recueils liturgiques du 13e et 15e siècle, un registre des propriétés appartenant au prieuré de Broc au 16e siècle, et le livre de comptes de Jean Castella, châtelain de Gruyères à la fin du 17e siècle. La description scientifique des manuscrits a été réalisée par Florian Defferrard, archiviste de la ville de Bulle, sur la base de la documentation existante. Les manuscrits ont été numérisés en très haute définition à la Fondation Bodmer de Cologny.

Les médias 550 ans après Gutenberg

L’année 2018 s’annonce plus que prometteuse et riche en projets à l’occasion du 550e anniversaire de la mort de Gutenberg. À ce jour, deux projets d’envergure sont identifiés par deux sites internet portant le même nom. Il y a de fortes chances pour que ces deux initiatives se rencontrent prochainement et tissent des liens. En Allemagne, l’année Gutenberg sera fêtée à l’initiative d’un comité de professionnels de la région Rhin-Neckar; en France, la programmation rhénane de l’Année Gutenberg est portée par l’Espace Européen Gutenberg de Strasbourg.

Publicité dans les transports publics à Berne

APG|SGA Traffic a remporté l’appel d’offres de l’entreprise de transport BernMobil dans la capitale fédérale. Le marché comprend la commercialisation et la gestion de toutes les surfaces publicitaires intérieures et extérieures analogiques et numériques, du 1er janvier 2018 à fin 2022. Daniel Flück, directeur APG|SGA Traffic Suisse: «Nous nous réjouissons de poursuivre la commercialisation et le positionnement fructueux de l’offre de surfaces publicitaires pour BernMobil et ce aux niveaux local, régional et national. En remportant cet appel d’offres, APG|SGA Traffic souligne sa position dominante sur le marché dans les domaines de la commercialisation, de la planification et de la réalisation de la publicité dans et sur les trams, bus et trains dans toute la Suisse.» (phe)

Prix du design pour Jean Widmer

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez forcément vu son travail si vous circulez sur les autoroutes françaises. À 88 ans, le graphiste suisse Jean Widmer a remporté l’un des grands prix du design 2017 dans le cadre d’Art Basel, une manifestation d’art contemporain qui se tient annuellement à Bâle, Miami et Hong Kong. L’homme qui a révolutionné la signalétique est à l’origine de près de 500 pictogrammes d’information touristique que l’on retrouve le long des autoroutes françaises. Réalisés entre 1972 et 1978, ces panneaux bruns font partie des œuvres les plus regardées de la communication visuelle. Ils annoncent la proximité d’un site culturel, l’entrée dans une région ou encore une spécialité locale.