Tout sur la presse en Suisse romande

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, Alain Clavien associe des approches diverses et propose une histoire globale de la presse romande des origines à nos jours. Il s’attache à dévoiler les logiques qui s’y manifestent: celles qui mènent du journal politique sans but lucratif au journal d’information intégré dans le monde industriel des médias de masse, celles qui conduisent des petites maisons d’édition adossées à une imprimerie aux grands groupes multimédias pour lesquels le journal n’est qu’un produit parmi d’autres. Alors qu’elle pouvait encore s’enorgueillir d’une richesse surprenante de titres il y a trente ans seulement, la Suisse romande est aujourd’hui en passe de voir disparaître sa presse. Les grands éditeurs ne croient pas en son avenir, elle n’est pas assez rentable! Et c’est l’unique critère qui compte pour eux, le rôle irremplaçable de la presse écrite en démocratie n’étant invoqué que lorsqu’il s’agit d’attaquer le monopole du service public. L’ouvrage d’Alain Clavien nous aide à comprendre l’émiettement de la presse et de ses métiers. (phe)

Tout sur la presse en Suisse romande

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, Alain Clavien associe des approches diverses et propose une histoire globale de la presse romande des origines à nos jours. Il s’attache à dévoiler les logiques qui s’y manifestent: celles qui mènent du journal politique sans but lucratif au journal d’information intégré dans le monde industriel des médias de masse, celles qui conduisent des petites maisons d’édition adossées à une imprimerie aux grands groupes multimédias pour lesquels le journal n’est qu’un produit parmi d’autres. Alors qu’elle pouvait encore s’enorgueillir d’une richesse surprenante de titres il y a trente ans seulement, la Suisse romande est aujourd’hui en passe de voir disparaître sa presse. Les grands éditeurs ne croient pas en son avenir, elle n’est pas assez rentable! Et c’est l’unique critère qui compte pour eux, le rôle irremplaçable de la presse écrite en démocratie n’étant invoqué que lorsqu’il s’agit d’attaquer le monopole du service public. L’ouvrage d’Alain Clavien nous aide à comprendre l’émiettement de la presse et de ses métiers. (phe)

Kolbus se concentre sur l´emballage

Le spécialiste suisse Müller Martini rachète l’activité reliure du fabricant allemand Kolbus. Un rachat qui comprend le service après-vente et les pièces de rechange pour tous les systèmes de reliure Kolbus déjà installés dans le monde. Rien ne devrait changer pour les salariés de Kolbus a déclaré Bettina Bürger, du service marketing. Les quelque 250 salariés concernés conserveront leur poste dans les mêmes conditions et continueront à travailler sur le site de Rahden.

Wifag-Polytype veut céder une de ses activités

Dans un communiqué publié fin janvier, le groupe fribourgeois annonce vouloir céder son segment Wifag-Services, qui s’occupe de l’entretien et du service des rotatives Wifag installées un peu partout dans le monde. Il a entamé pour cela des négociations avec la société CKP-Services AG. Cette société est constituée d’un groupe d’investisseurs bernois souhaitant perpétuer à long terme l’activité liée aux rotatives, au même endroit et dans le même volume que par le passé, avec la ferme intention de la développer dans une deuxième phase.

Effets métalliques resplendissants

Une sensation douce et lisse dans la main, un esprit noble et luxueux: avec le présentoir illoom., le fabricant de papiers Sappi et le fabricant de pigments à effets Eckart font un tabac. Sur le carton cellulosé haute blancheur Algro Design, les effets métalliques illoom. procurent une impression telle que l’on a bien du mal à reposer la boîte d’échantillons que l’on tient en main. Cette superbe boîte en carton, qui renferme des modèles imprimés sur un carton Algro Design Duo de 300 g/m2, a été créée pour permettre aux concepteurs, aux fabricants d’articles de marque et aux prestataires d’emballages de plonger dans le monde des effets métalliques et d’augmenter les possibilités pour leurs emballages, leur marques et leur marketing en exploitant les pigments à effets Eckart.